Tarte à la confiture dites “Bakewell”

Simplissime, déclinable et tout le monde voudra votre recette !
Tiré du livre Tea Time à Downton Abbey

Ingrédients
On va pas se mentir, dans le livre, il donne la recette pour faire la pâte vous même, mais comme on ne vit plus comme à l’époque de Downton Abbey (une maison pleine de main d’oeuvre et du temps à ne plus savoir qu’en faire), on va opter pour la solution moderne et efficace: la pâte à tarte en rouleau !

– 1 rouleau de pâte sablée (ou brisée)
– 115 gr de beurre à température ambiante
– 100 gr de sucre en poudre
– 1/2 c. à c. d’extrait de vanille ou d’amande (facultatif)
– 1 pincée de sel
– 2 œufs à température ambiante
– 140 gr d’amandes en poudre
– 140 gr de la confiture de La Bigarade de votre choix
– 3 c. à s. d’amandes éffilées (facultatif)

1. Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez la pâte à tarte dans un moule à tarte en plaquant bien les bords. Apposez le fond de tarte d’une feuille de papier sulfurisé et versez une couche de billes de cuisson ou d’haricots secs et faites cuire à blanc jusqu’à ce que vous voyez les bords dorer légèrement puis sortez du four en le laissant allumé. Versez les haricots secs ou billes de cuisson dans un bocal pour une réutilisation grâce à la feuille de papier sulfurisé (je garde aussi la feuille de papier sulfurisé pliée dans le même bocal, mais ne peut servir que 3  fois)

2. Pour la garniture, battez au mixeur le beurre, le sucre, l’extrait de vanille ou d’amande et le sel à vitesse moyenne pendant 2 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et pâle. Ajoutez les œufs un par un en battant bien après chaque ajout. Incorporez la poudre d’amandes à vitesse modérée et battez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

3. Etalez la confiture en couche régulière sur le fond de tarte. Ajoutez la crème d’amande par petites cuillères sur la confiture, puis étalez délicatement pour recouvrir la confiture. Parsemez le dessus d’amandes effilées et faîtes cuire la tarte 35 à 38 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit gonflée et dorée: le dessus doit légèrement résister sous le doigt au toucher. Laissez refroidir complètement avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier