Conservation des Panéo

Voici quelques conseils pour vous permettre de conserver le plus longtemps possible
la fraîcheur des produits de votre Panéo

Légumes verts

Les salades :                                                                                                Matériel : Une essoreuse à salade

Détaillez les feuilles dans votre essoreuse a salade, cela vous permet de rincer les éventuelles traces d’insectes (et oui c’est bio alors eux aussi veulent en manger) restants. Ajouter de l’eau froide et essorer puis vider l’eau.

Répétez le processus encore une fois afin d’avoir bien éliminer tous grains de sable ou terre puis après avoir vider l’eau remplissez complètement votre essoreuse à salade (avec la salade) d’eau froide, fermez et placez au frigo en attendant de la consommer.

Lorsque vous souhaiterez en prendre, vider l’eau et essorer. Si vous ne consommez pas toutes feuilles, remplissez à nouveau l’essoreuse d’eau froide pour couvrir les feuilles et replacez-la au frigo.

Les herbes aromatiques :                                                                    Matériel : un récipient type verre

Placez celles-ci dans un verre d’eau froide que vous renouvellerez tous les jours. 

Les légumes feuilles :                                                                            Matériel : des torchons

Remplissez votre évier ou une bassine d’eau froide et plongez-y vos légumes feuilles afin de les immerger totalement. Poussez-les doucement dans l’eau afin de les rincez puis sortez les de l’eau en les secouant légèrement pour faire tomber l’eau et placez sur votre égouttoir.

Prenez un ou plusieurs torchons (selon la quantité de légumes feuilles à conserver) et plongez les dans cette même eau pour qu’ils soient totalement mouillés et essorez-les à la main en pressant bien l’excès d’eau.

Déroulez votre torchon sur le plan de travail et placez-y vos légumes feuilles à plat. Vous pouvez les faire se chevauchez légèrement mais ne les empilez surtout pas, puis roulez votre torchon sur lui-même (comme pour un gâteau roulé) et placez au frigo.

Remouiller le torchon lorsqu’il est sec (tous les 2 jours environ)

Les poireaux :                                                                              Matériel : 2 élastiques en caoutchoucs

Selon ou vous voulez les placez dans votre bac à légumes (dans le sens de la longueur ou de la largeur), il n’est pas toujours évident de ne pas abimer ces grands légumes pourtant délicieux.

Le mieux est encore de les coupez en leurs milieu (entre le blanc et le vert). Je fais en sorte que les 2 parties soient de la même taille et j’attache ensuite tous les blancs avec un élastique (pas trop serré) et je fais pareil avec les verts (voir recette pour les verts de poireaux dans « Recette ».

Vous pouvez les enroulez dans un torchon mouillé et essorez si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire. Vous poireaux vont légèrement repousser après 24h, c’est normal et ça ne pose pas de problèmes, au contraire, vous en aurez (un peu) plus !

Les légumes-fruits d’été

Les tomates :

Elles se conservent en étant placez pédoncules en haut. Lorsqu’il fait une température inférieure à 25°C, il n’est pas nécessaire de les conserver au frigo si vous comptez les mangez dans les 3 jours. Sinon placez au bac à légumes du réfrigérateur en prenant soin de ne pas les agglutiner.

Les aubergines :

Elles se consomment dans les 4 jours après réception et se gardent au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez filmer en contact directe une aubergine entamée mais non pelée.

Un caviar d’aubergine se conservera aussi beaucoup mieux (sans noircir) s’il est couvert d’une fine couche d’huile d’olive ou filmer au contact en prenant soin de chasser les bulles d’air.

Les courgettes :

Elles se consomment dans les 6 jours après réception et se gardent au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez filmer en contact directe une courgette entamée mais non pelée.

Les concombres :

Ils se consomment dans les 6 jours après réception et se gardent au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez filmer en contact directe un concombre entamé mais non pelé.

Les légumes racines

Les pommes de terre :

Se conservent dans un endroit frais, sec et à l’abri total de la lumière. Dès lors que la pomme de terre verdit elle devient toxique. Si elle germe de plus d’un demi centimètre de haut, elle ne sera plus bonne sinon, ôter les germes avant de cuire.

Les carottes, panais, navets, topinambour et rutabaga :

Ces légumes racines se consomment dans les 6 jours après réception et se gardent au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Les courges

Potimarron, butternut, courge spaghetti, potimarron…:

Ces légumes de conservations par excellence se gardent très bien dans un endroit frais et sec sans forcément avoir besoin d’être à l’abri de la lumière mais gardez un œil et manipulez de temps en temps pour vérifier que le flétrissement ne commence pas.

Les choux

Les chou-fleur, romanesco, brocoli :

Garderons leur fraîcheur et leur couleur si vous les emballez sans trop serrer d’un torchon mouillé et essoré et les placez au bac à légumes du réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier