Muffin courgettes – pignons

Parfait pour varier le brunch du dimanche !

Pour 8 muffins Cuisson 35 à 45min Prép. 20 min
Ingrédients
– 600 gr de courgettes
– 100 gr de beurre salé
– 150 gr de pignons de pin (ou graines de courge/tournesol selon votre goût)
– 1 crottin de chèvre un peu ferme
– 300 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique (soit 11gr)
– 4 œufs
– 3 c. à s. d’huile (olive, tournesol, colza au choix)
– 3 grosses pincées de sel fin
– 2 grosses pincées de poivre moulu

1. Faites préchauffer votre four à 210°C, installez sur la plaque une feuille Silpat® (un petit investissement pour se pour remplacer le sulfurisé à vie) ou à défaut, de papier sulfurisé et étalez-y les graines choisies à torréfier en laissant la place pour y mettre un ramequin avec le beurre afin qu’il fonde doucement et enfournez.

2. Pendant ce temps, rincez, pelez et râpez avec une râpe à gros trous les courgettes. Couper le chèvre en petit cubes.

3. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, et dans un saladier, fouettez les œufs, ajoutez le beurre fondu et l’huile. Versez les ingrédients secs dans un tamis au-dessus du saladier.

4. Tamisez et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène (ne sous estimez pas l’importance de l’étape tamis pour mélanger sans grumeau et rapidement). Incorporer les courgettes râpées, les graines torréfiées et les dés de chèvre.

5. Remplissez au ¾ des moules à muffins en silicone (ou chemisés de papier, à défaut de beurre), puis enfourner 10 min à 210°C, ensuite baissez la température à 180°C et prolongez la cuisson environ 25 min jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés.

Panier