Velouté et fruité, le petit plaisir de l’été !
Ingrédients
– 3 œufs
– 100 gr de sucre semoule
– 375 gr de mascarpone
Pour le coulis
– 200 gr de fraises équeutées
– 2 c. à s. d’eau froide
– 1 c. à s. de sucre glace
Pour le tiramisu
– 400 gr de fraises équeutées
– 10 biscuits à la cuillère
– 80 gr de sucre semoule
– colorant alimentaire rouge (optionnel)
1.Préparez le coulis:
Coupez 200 gr de fraises en deux et mettez-les dans le bol d’un mixeur, ajoutez l’eau, le sucre glace et le jus de citron.
Filtrez ce coulis et réservez au frais.
2.Préparez la crème au mascarpone:
Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux récipients différents. Sur les jaunes, versez la moitié du sucre semoule et fouettez jusqu’à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez afin de lisser la préparation.
Battez les blancs d’œufs en neige en incorporant le reste du sucre au fur et à mesure. Incorporez délicatement une partie des blancs montés dans le mélange mascarpone-jaune d’œufs puis ajouter le restant des blancs et continuez jusqu’à obtenir une texture aérienne et homogène.
3.Le montage
Placez les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le coulis de fraises quelques minutes en retournant de temps en temps, et coupez ensuite tous les biscuits en deux. Découpez chaque fraises en deux dans le sens de la hauteur et disposez dans le fond des verres (voir photo). Disposez la crème dans le fond du verre (c’est plus propre avec une poche à douille). Appliquez la moitié d’un biscuit imbibé, puis à nouveau, un couche de crème. Alterner la crème, les demi-biscuits et les fraises coupées en dès et terminez par une couche de crème. Réservez au moins 2h au réfrigérateur. Au dernier moment ajouter une fraise et mélangez le sucre semoule avec le colorant alimentaire avec un fouet et saupoudrez sur le tiramisu.