Blettes – la botte

2,90

 

La blette de la Vallée de la Siagne ou de Grasse, également appelée bette ou poirée, est une plante à feuilles vertes et tiges blanches ou rouges, riche en vitamines A, C, K et en minéraux. Elle est souvent consommée cuite et se prête bien aux gratins (idée recette en description), soupes ou comme accompagnement.
Originaire de la région méditerranéenne, la blette était déjà cultivée dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains. Elle est aujourd’hui largement cultivée dans le monde entier, en particulier en Europe et en Amérique du Nord.

 

Catégories : ,

Pour préparer un gratin de blette, commencez par laver et couper 500 g de blettes en séparant les feuilles des tiges. Faites cuire les tiges dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, puis ajoutez les feuilles et laissez cuire encore 5 minutes. Égouttez bien le tout. Dans un plat à gratin, disposez les blettes égouttées. Préparez une béchamel rapide en faisant fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajoutez 30 g de farine et mélangez bien. Versez petit à petit 500 ml de lait tout en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Versez la béchamel sur les blettes, saupoudrez de fromage râpé (gruyère ou parmesan), puis enfournez à 180°C pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Servez chaud en accompagnement d’un plat principal.

Panier