Recette ¹ : Coulis de tomate à la provençale à congeler
1. Mettez une grosse cocotte d’eau remplie au 2/3 à bouillir et faites une entaille à la pointe du couteau, en croix au cul de chaque tomate et ébouillanter les 30 sec avant de les mettre dans un bain d’eau froide. Vous pourrez ainsi les peler facilement.
2. Epépinez les tomates et faîtes les cuire 30 minutes avec un filet d’huile d’olive, un peu de thym, une gousse d’ail écrasée et une c. à c. de sucre, salez et poivrez à votre goût.
3. Mixez et laissez refroidir avant de répartir le coulis dans un moule à muffin en silicone ou dans des gobelets en plastique et posez à plat au congélateur. Une fois durcis, rassemblez les palets de tomates formés dans un sac de congélation et remettez au congélateur.
Recette ² : Ketchup express
Préparation 25 min – Cuisson 2h30 – Repos 2 semaines
Ingrédients pour 1 bouteille :
1 kg de tomates
750 gr d’oignons jaunes
25 cl de vinaigre de vin rouge
400 gr de sucre
½ c. à c. de gingembre en poudre
2 c. à s. de moutarde douce
2 pincée de piment
1 c. à c. de 4 épices
1. Pelez et émincez les oignons, coupez les tomates en morceaux puis mettez les tomates et les oignons dans une sauteuse antiadhésive pour faire fondre 30 min à feu doux en remuant souvent pour que le mélange ne colore pas et n’attache pas. Mixez et tamisez au-dessus d’une casserole en pressant bien.
2. Ajoutez le vinaigre, le sucre, le 4 épices, et le gingembre et laissez frémir jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis baissez le feu au minimum pour laisser réduire 1h30 en remuant souvent. Ajouter la moutarde et le piment, salez légèrement, mélangez et poursuivez la cuisson encore 30 min jusqu’à ce que la consistance épaississe.
3. Couvrez et laissez refroidir, rectifier l’assaisonnement au besoin puis versez le ketchup dans une bouteille à large goulot préalablement ébouillantée et séchée. Fermez-la hermétiquement et gardez au réfrigérateur, conservez 15 jours avant de déguster.
Recette ³ : Chutney aux pommes
Préparation + cuisson 1h15
Ingrédients
1 kg de tomates
500 gr de pommes
100 gr de raisins secs
2 oignons
25 cl de vinaigre de vin
250 gr de sucre ne poudre
½ c. à c. de piment en poudre au choix
1 c. à c. de sel
1. Mettez les raisins secs à tremper dans un bol d’eau tiède, puis pelez (voir méthode 1. Dans recette Coulis), épépinez et couper grossièrement les tomates. Enlevez les trognons des pommes, épluchez-les puis coupez-les en quartiers. Pelez les oignons et mettez les quartiers de pommes et les oignons et mixez-les rapidement au robot.
2. Versez les tomates, pommes et oignons dans une casserole inoxydable et ajouter les ingrédients restants sans les raisins. Faîtes cuire 25 minutes à feu doux en remuant régulièrement puis ajouter les raisins égouttez et continuer la cuisson 20 minutes. Surveillez et remuez bien en fin de cuisson.
3. Versez la préparation bien chaude dans des pots bien propres en les remplissant bien. Fermez et retournez immédiatement sur leur couvercle puis laissez reposer jusqu’à ce qu’ils soient refroidis totalement. Remettez les pots à l’endroits et gardez dans un endroit frais.
Recette ⁴ : Confiture de tomates cerises
Pour 5 pots – Préparation 30 min – Cuisson 50 min
Ingrédients
2 kg de tomates cerises
20 cl d’eau
1.5 kg de sucre
1 citron bio
1 gousse de vanille (optionnel)
1. Rincez, séchez et équeutez les tomates cerises et mettez le sucre avec l’eau dans une cocotte et porter à ébullition sur feu moyen. Monter le feu et faîtes cuire le sirop jusqu’à environ 113°C.
2. Pressez le citron et réservez le jus puis ajoutez les deux moitiés de citron dans le sirop avec les tomates cerises et la gousse de vanille fendue. Faîtes cuire 45 minutes, vérifiez la cuisson en versant une goutte sur une assiette froide : elle doit figer.
3. Ajouter le jus de citron et remettez sur le feu jusqu’à ébullition et enlever les deux moitiés du citron. Mélangez la confiture une dernière fois et mettez-la en pots, fermez aussitôt.