Les Panéoducteurs
Jean-Charles ORSO
A Cannes, cet ancien rugbyman situé au creux de la vallée de la Siagne, loin des regards, Jean-Charles reste discret, car conduire l’exploitation familiale de 12 hectares qu’il a converti en bio en 2009 prends beaucoup de temps.
A 65 ans, cet homme à la fois charismatique et chaleureux est totalement dévoué à cultiver les légumes de saisons, dans pas moins de 14 serres et sur près de 112 000 m2, ainsi que 70 pêchers.
L’exploitation bio de Jean-Charles est reconnue chez les nombreux restaurateurs et hôtels gastronomiques locaux grâce aux fleurs de courgettes, légumes ratatouilles et différentes variétés de salades qu’il propose avec fraîcheur, rigueur et régularité.
ESAT Les Restanques - APREH
L’ESAT « Les Restanques » situé au Mas Saint-Antoine à Grasse, propose aux travailleurs avec autisme de s’inscrire véritablement dans une dynamique professionnelle dont ils sont les co-auteurs et les acteurs. L’institution valorise les compétences et savoir-faire professionnels, forme, et développe l’autonomie par la gestion d’une exploitation agricole en agriculture biologique.
Leurs activités maraîchères et fruitières regroupent semi, fertilisation des sols, plantation, entretien des cultures, récolte mais aussi la culture d’oliviers centenaires (entretien de l’oliveraie, taille, récolte). Toute leur production est certifiée BIO par Ecocert. L’huile d’olive de Panéolocal est produite par l’ESAT de Grasse.
Les petites fermes d'Azur
A Cannes encore, voisin de notre producteur Jean-Charles Orso (voir plus haut) situé au creux de la vallée de la Siagne, s’est installé l’année dernière un groupe d’irréductibles jeunes (et moins jeunes) amoureux de maraîchage, de nature et futurs paysans. Ils se sont lancés dans la préparation de 2 500 m² de terrains en friche pour y cultiver des légumes selon la méthode traditionnelle française. Cette méthode a conquis le monde entier en 200 ans sous l’appellation de « French Method » et elle est actuellement enseignée dans 150 pays par des ONG et la FAO.
Le maître maraîcher, Christian Carné-Carnavalet, appelé “Le Gourou du Marais” est agronome et agriculteur. Meilleur Ouvrier de France en Art des Jardins, architecte-paysagiste, il est l’ancien Président d’AGRIBIO 06. C’est un acteur professionnellement et humainement engagé dans le développement de l’agriculture biologique et l’agroécologie (ses ouvrages sont disponibles dans les librairies digitales)
Renaud VINCENT
Vers le vallon de la Penne, est installé Renaud (en photo), à 36 ans, ce visionnaire lucide a créé une exploitation biologique pérenne, en implantant dès maintenant 250 jeunes arbres fruitiers.
C’est à Saint Antonin, avec une vue à la fois solitaire et magnifique, qu’il gère en attendant, les 7 hectares qu’il a acquis il y a 3 ans, avec 570 m2 de serres en maraîchage et un élevage de 250 poules pondeuses.
C’est une histoire de famille et ils ont bien d’autres projets comme planter 1000 arbres en agroforesterie et doubler le cheptel de poules mais chez Panéolocal en attendant les fruitiers et le miel, TOUS les œufs bio viennent de Saint-Antonin.
Au verger des Baous
Depuis 3 générations à St Laurent du Var, ils sont agrumiculteurs de père en fils.
Sur 5 hectares de campagne, les mandariniers et les citronniers 4 saisons produisent toute l’année.
Henri et Thibault Garnier sont passés en bio pour que les citrons Euréka n’aient pas besoin d’être traités après récolte ni même lavés, un coup de brosse suffit à donner envie à Paris et jusqu’en Belgique où ils envoient leur récolte. Heureusement ils ont à cœur leur région et les valeurs du commerce local et ont choisi de travailler avec nous, pour que vous aussi dégustiez les essences des agrumes de la région.
Pierre Koffi Alanda
C’est dans le hameau de La Sagne, près du village de Briançonnet dans les Alpes-Maritimes à 1 200m d’altitude que Pierre Koffi Alanda a repris il y a 13 ans l’exploitation maraîchère de Pierre Fabre, son premier maître de stage en agriculture biologique. Tombé il y a 20 ans sous le charme du hameau, il a quitté son Togo natal pour venir vivre et travailler en France, dans les montagnes des Alpes Maritimes.
Depuis, il ne ménage pas sa peine pour faire pousser ses légumes bio à 1 200 mètres d’altitude, dans une région où la moitié des terres sont en friche et où l’hiver est rude. Il cultive une trentaine de fruits et légumes bio sur ses parcelles en pente, on trouve même quelques variétés togolaises. Rencontre atypique avec un paysan chanteur qui a récemment sorti son tout premier album intitulé Kokoriako. Il se fabrique également ses instruments de musique pour assouvir sa passion, la chanson, qu’il partage avec ses voisins devenus ses amis.
Wilson Gomez
Nés et élevés dans une ferme en Colombie, ils ont décidé de s’occuper de la terre avec
La Bigarade
Le Verger bio de la Bigarade à Vallauris, fait référence à un verger d’orangers, où les bigaradiers, ou orangers amers, sont cultivés. Ces arbres produisent des oranges amères, qui sont utilisées pour faire de la confiture, des liqueurs et d’autres produits locaux. L’endroit est célèbre pour ses arbres en fleurs au printemps et pour l’agréable parfum qui embaume l’air, ce qui en fait un lieu pittoresque et charmant.
Sur le verger en restanque de Ghislaine et Tony Damiano poussent une multitude d’arbres fruitiers comme des clémentiniers, des mandariniers, des pamplemoussiers, des orangers, des citronniers et bien évidemment, des bigaradiers mais aussi des pruniers, des mirabelliers, des noyers, des framboisiers, des muriers et quelques variétés de pêchers. Ils ont également réussis à faire pousser des variétés plus exotiques ramenées de leurs voyages comme des kiwis, des kumquatiers et des avocatiers.